Accueil > Dire > EHVEA : un Module qui fonctionne !

Dire

EHVEA-Laboratoire

EHVEA : un Module qui fonctionne !

Après avoir obtenu la labellisation par le Ministre de l’Agriculture, le Collège Pierre Desproges de la ville de Chalus (87), lauréat des Nids d’Or 2010, poursuit son action visant à améliorer l’état de santé et la qualité de vie de ses élèves de 6ème.

Le Module d’Education à l’Hygiène de Vie et à l’Equilibre Alimentaire (EHVEA) est une  activité physique non sportive insérée dans l’emploi du temps des élèves de 6eme à raison d’une heure hebdomadaire.

Plus précisément, aujourd’hui le module EHVEA c’est :

-          EHVEA Découverte : 2h hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps des élèves de 6è (1h d’activités en classe et/ou sur le terrain dont une bonne partie avec des professionnels, artisans, producteurs, médecins, associations,…+ 1h d’activités physiques non sportives).

-           L’option EHVEA – Atelier Hygiène et Pratique culinaires : proposée en 5è pour mettre en pratique et prolonger les connaissances acquises en 6è, limitée à 8 élèves pour des raisons de sécurité en cuisine.
L’objectif de cette action est d’améliorer les habitudes alimentaires ancrées dans la vie quotidienne des enfants, de leur apprendre à avoir une meilleure hygiène de vie et à accroitre leur connaissances alimentaires.

En 2009 et 2010, une enquête sur  les comportements liés à l’hygiène de vie a été menée auprès des élèves de 6eme. Un questionnaire a été administré auprès d’un échantillon de 49 personnes de sa classe.

L’enquête met en avant l’impact du module EHVEA sur les élèves qui ont bénéficié de cet enseignement une heure par semaine (durant une année). Les résultats montrent peu d’évolution concernant les habitudes alimentaires des élèves mais démontrent clairement un impact sur le plan des connaissances.

- Ainsi, si en 2009, 38% des sondés connaissaient les différentes familles d’aliments, ils sont aujourd’hui 55% à les citer.

- Par ailleurs, 40% des élèves connaissent les indications inscrites sur les emballages des aliments contre 29% en 2009.

- Enfin, en 2009-2010, plus de 70% des élèves de sixième ont IMC (Indice de Masse Corporel) dans la zone de corpulence normale, 20% d’entre eux sont au dessus de cette zone et 8% sont en dessous.

L’optimisation du bien être des enfants est au centre des préoccupations du Module EHVEA.  En effet, le défi est d’optimiser le travail réalisé par les équipes  éducatives et les familles, entre les repas pris au restaurant scolaire et les repas pris en dehors du collège, entre l’activité physique proposée dans l’emploi du temps des élèves et l’activité physiques réalisée dans leur temps libre.

Le module EHVEA a un grand rôle à jouer, doit s’adapter et se poursuivre. A ce jour, 139 élèves ont bénéficié des valeurs et des messages véhiculés par le Module EHVEA.

Le collège de Chalus renouvelle  son « offre originale »  en 2010-2011 ainsi qu’en 2012-2013 et compte bien l’inscrire dans la durée et le modéliser !

Candidatez vous aussi aux Nids d’Or de la Fondation

Plus d’informations sur le module EHVEA et l’action du collège Pierre Desproges

Consultez la revue de presse du module EHVEA