Accueil > Dire > Jury de délibération des Nids d’Or 2013

Dire

Erik Orsenna

Jury de délibération des Nids d’Or 2013

Comme chaque année, le palmarès des « Nids d’Or » de la Fondation Nestlé France récompense les acteurs de terrain qui mènent des initiatives exemplaires pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires.

Pour la sixième année consécutive, les 4 lauréats des Nids d’Or ont été désignés par un jury présidé par Erik Orsenna, de l’Académie française, et composé d’experts et de personnalités.

Chaque lauréat recevra 10 000 euros pour mettre en œuvre son projet et bénéficiera également, pendant un an, d’un accompagnement personnalisé.

Ces prix seront remis aux lauréats par Erik Orsenna, Président du jury, et Richard Girardot, Président de la Fondation Nestlé France, dans le cadre des Quatrièmes Assises de la Fondation Nestlé France :  L’identité « Le plaisir du passer à table, envers et contre tout…» qui se dérouleront le 24 octobre prochain.

Cette année, le palmarès est marqué par la diversité de la nature des lauréats, de leur implantation géographique et des publics auprès desquels ils œuvrent pour favoriser les bonnes pratiques.

Les lauréats Nids d’or 2013 sont :

• ASSOCIATION XAVIER LEVERVE ET BERNARD BEAUFRERE – Paris (75)

Pour la pour la mise en place de l’exposition « Destination Alimentation Nutrition Santé » sous forme de BD géante qui a pour mission d’aider les enfants et leurs parents à intégrer dans leurs quotidiens les bonnes pratiques alimentaires et l’importance d’une bonne alimentation.

• ASSOCIATION GOUTS ET TERROIRS EN POLYNESIE – Polynésie Française (987)

Pour le travail au quotidien de l’association afin de promouvoir la consommation des produits locaux dans la restauration collective au sein des établissements scolaires en améliorant le cadre de vie des élèves et en leur faisant découvrir une autre façon consommer.

• ASSOCIATION EVEIL’O GOUT – Côte d’Or (21)

Qui a pour mission de créer du lien entre les personnes qui élaborent les repas à la cuisine centrale de Dijon, les animateurs qui accompagnent les élèves au restaurant scolaire et les enfants qui consomment des repas. Mais aussi de faire découvrir la dimension sensorielle de l’alimentation aux enfants et aux professionnels de la restauration scolaire et de l’animation.

• ASSOCIATION PROTESTANTE D’ASSITANCE – Gard (30)

L’Association a développé un atelier de cuisine pédagogique rassemblant des personnes d’âges, d’origines et de milieux sociaux différents afin de les aider à améliorer leur capacité à concevoir et réaliser leurs repas en respectant les principes de l’équilibre alimentaire avec des moyens économiques réduits.

Pour Erik Orsenna, Président du Jury, le prix des Nids d’Or va permettre, cette année encore, de souligner le travail de terrain des lauréats. « Cette année encore, c’est le palmarès entier qui forme un ensemble cohérent et qui fait sens par rapport aux missions de la Fondation. Les lauréats des Nids d’Or sont des gens actifs, et même si nous pouvons parler en termes global d’alimentation, les réponses, elles, sont toujours locales. ».

Composition du Jury des Nids d’Or

Président : Érik Orsenna de l’Académie française.

Membres du Jury :

Valérie Bignon, porte-parole de la Fondation Nestlé France, Olivier Briastre, collaborateur Nestlé France, Responsable de Secteur Impulsion Chocolat, Cyril Campas, collaborateur Nestlé France, Usine de Rumilly,  Laurent Freixe, Directeur Général Nestlé S.A, Responsable de la Zone Europe, Richard Girardot, Président Directeur Général de Nestlé France, Président de la Fondation Nestlé France, David Khayat, Professeur du service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière,  Caroline Rostang, Chef cuisinier,  Patrick Serog, nutritionniste, Membre du Comité des experts de la Fondation Nestlé France et Patrick Tounian, chef de l’unité de gastroentérologie et nutrition pédiatriques de l’hôpital Armand-Trousseau.

Les photos du jury de délibération

Légende : de gauche à droite :

Patrick Tounian et Richard Girardot. Olivier Briastre et Patrick Tounian. Caroline Rostang.
Laurent Freixe, Patrick Sérog et Olivier Briastre. Patrick Tounian.
Valérie Bignon et Laurent Freixe. Richard Girardot et David Khayat.

Voir l’annuaire des lauréats des Nids d’Or de la Fondation Nestlé France

Vous pouvez consulter les fiches présentant succinctement chaque lauréat en cliquant sur les photos.

Laureat 2011 - Maison de la nutrition de Reims EFSRA  Association AG Reunir Sud Anne Petremant - Du Jardin a l'assiette

Ville de Lingolsheim  Laureat 2011 - Mairie de Valenciennes Jean-Robert Pitte LE CENTRE DEPARTEMENTAL DE PREVENTION POUR REUSSIR SON VIEILLISSEMENT Association Siel Bleu

Association Epi Sourire  COMITE DEPARTEMENTAL HANDISPORT DU VAR Laureat 2011 - Centre Social et Culturel Thenon Causses et Vezeres Dider Catry Association La goutte de laite saint Leon

COLLEGE PIERRE DESPROGE Association Equalianse  Laureat 2011 - Fondation Hopitaux de Paris ASSOCIATION MAISON DE LA NUTRITION COEUR OBESITE DIABETE DE CHAMPAGNE ARDENNE