Accueil > Dire > Les 6èmes Assises de la Fondation Nestlé France à Dijon – “La Culture alimentaire française : terroirs et transmissions”

Dire

Erik Orsenna aux 6emes Assises

dire

Les Sixièmes Assises de la Fondation Nestlé France présidées par Erik Orsenna de l’Académie française,  ainsi que la cérémonie de remise des prix des Nids d’Or  se sont déroulées pour la première fois en région. Elles ont été accueillies par Didier Martin, Vice-Président du Grand Dijon Vendredi 6 novembre 2015

Les photos de la journée

Retrouvez sur Facebook notre album photos

-

Le thème: “La culture alimentaire française : terroirs et transmissions” était décliné autour “Des multiples dimensions du terroir “:

•   « Terroirs et transmission » par Jean-Pierre Poulain, sociologue et anthropologue, professeur à l’université de Toulouse-le Mirail
  •  « Terroir, la géographie de la transmission » par Laurence Bérard, chercheur-ethnologue au CNRS

• “Terroir, l’histoire de la transmission » par Jean-Robert Pitte géographe français, ancien Président de l’Université Paris Sorbonne (IV), Président de la Société de Géographie et Président de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires

•   « Terroir, le roman de la transmission » par Josyane Savigneau, critique littéraire au quotidien Le Monde

•   « Le Repas gastronomique des Français », présentation par Line Karoubi, présidente de Gallimard Loisirs et directrice des Livres illustrés Gallimard, du livre édité en collaboration avec l’IEHCA, avec le soutien de la Fondation Nestlé France

•  « Terroir, les artisans de la transmission » par Alexis Billoux, chef étoilé du restaurant le Pré aux Clercs à Dijon

Le film de la journée

Découvrez ici le programme des 6èmes Assises de la Fondation Nestlé France “La Culture alimentaire française : terroirs et transmissions”

• Revue de presse à lire ci dessous ou sur Twitter

Julie Gayet ambassadrice du Bien manger à la française Le bien public 7 novembre 2015

Le bien public 6 novembre 2015

France 3