Accueil > Dire > Les lauréats des Nids d’Or 2009

Les lauréats des Nids d’Or 2009

Les Nids d'Or

Le jury :

Pour la deuxième année consécutive, les Nids d’Or ont permis à la Fondation Nestlé France de récompenser des personnes ou des associations ayant développé des initiatives sur le terrain dans le domaine des bonnes pratiques alimentaires. Cinq lauréats ont été sélectionnés en septembre, par un jury composé de :

• Erik Orsenna, président du jury, écrivain et académicien
  • David Khayat, cancérologue, membre du Comité d’experts de la Fondation
  • Pierre Hermé, chef pâtissier, membre du Comité d’experts de la Fondation
  • Et deux salariés de Nestlé France.

Ces cinq lauréats se sont vus attribuer une dotation de 10 000 euros chacun et bénéficient, pendant un an, du soutien et des conseils de la Fondation pour poursuivre et approfondir leurs actions.

Vidéo de la remise des prix :

Les lauréats :

Quatre catégories de prix ont été définies par la Fondation, chacune donnant lieu à la remise d’un Nid d’Or. Les lauréats dans ces différentes catégories sont les suivants :

Santé et nutrition
: Ville de Lingolsheim (67), pour ses actions dans les écoles et centres sociaux locaux, comme ateliers cuisine, conférences santé, parcours santé dans la ville…

L’association « Avec ma ville, je bouge pour ma santé » (Bas-Rhin) entend inciter les habitants de Lingolsheim à faire davantage d’activité physique et à mieux manger d’ici 2011. Des actions concrètes, comme la distribution de fruits et légumes frais à la récréation de 10h dans les écoles maternelles ou encore l’organisation de conférences, sont initiées par l’association

Yves Bur, Député maire Ville de Lingolsheim (Bas-Rhin)

Activité physique et nutrition : Entente Family Stade de Reims (51), pour l’organisation d’une journée « Bien bouger, bien manger » avec des stands d’information.

L’association « Entente Family Stade de Reims » vise non seulement à motiver le plus grand nombre à reprendre et/ou pratiquer une activité physique régulière mais aussi à mettre en avant les bienfaits d’une alimentation équilibrée sur la santé et le bien-être physique et mental. Des actions concrètes, telles des bilans de santé ou des séances de remise en forme gratuites, sont initiées par l’association.

Gilbert Marcy association « Entente Family Stade de Reims »

Plaisir, goût et nutrition : Epi’Sourire (Dijon, 21), pour l’ouverture d’une épicerie sociale et d’ateliers cuisine.

L’association  « Epi’sourire » vise à éduquer des publics en grande précarité économique au mieux manger et à combattre les problèmes d’obésité et les maladies liées à ces problèmes. Des actions concrètes, comme l’organisation d’entretiens individuels avec une diététicienne ou la création de fiches cuisine précisant les budgets associés aux recettes, sont initiées par l’association.

Alain Metge association « Epi’sourire »

Education et nutrition : De mon assiette à notre planète (Peypin, 13), pour la mise en place d’ateliers d’éducation à l’alimentation dans les écoles et collèges locaux.

Cette association, créée et dirigée par Anne Didier depuis 2006, est située à Peypin, dans les Bouches du Rhône. L’association  « De mon assiette à notre planète »  entend conduire les élèves à devenir les propres acteurs de leur alimentation grâce à l’organisation d’ateliers d’éducation à l’alimentation dans les écoles et les collèges.  Des actions concrètes, à l’instar d’ateliers de sensibilisation au gaspillage, sont initiées par l’association.

Anne Didier-Petremant association “De mon assiette à notre planète”

Un cinquième prix a, cette année, été attribué dans une nouvelle rubrique baptisée « Prix spécial coup de cœur » : La goutte de lait Saint Leon (Paris, 75), pour la gestion d’un centre de Protection maternelle et infantile PMI dans le XVème arrondissement qui assure des consultations médicales annuelles, des consultations psychologiques et une halte garderie.

L’association « La Goutte de lait Saint-Léon» entend initier les enfants dès leur plus jeune âge à une alimentation saine et équilibrée par une approche ludique et positive. Des actions concrètes, comme des ateliers pâtisserie hebdomadaires ou encore des ateliers artistiques sur le thème des fruits et légumes, sont initiées par l’association.

Céline Fromonteil association “La Goutte de lait Saint Léon”