Accueil > Dire > Les publications de la Fondation

Les publications de la Fondation

Favoriser la transmission de la culture alimentaire française est au coeur de la mission de la Fondation. La Fondation Nestlé France met à dispostion les publications réalisées dans le cadre des missions qu’elle s’est confiée :

Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux édition des Presses Universitaires de France

Pascal Ory,  historien et membre du Comité d’experts, y précise et analyse la manière dont s’est constituée, au cours des siècles, l’identité alimentaire française, les rapports qu’entretiennent ses évolutions et mutations avec les différents contextes socio-historiques, en la comparant à certaines identités alimentaires étrangères, mais aussi en interrogeant les représentations mythiques qu’elle a suscitées. Ce sont les entretiens  menés  par  Monique Nemer, universitaire et écrivain, qui composent cet ouvrage inédit.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site des Presses Universitaires de France.

Le livre “Manger Mode d’emploi” de Claude Fischler aux édition des Presses Universitaires de France

Au travers cet ouvrage, Claude Fischler,  sociologue et membre du Comité d’experts, fait le point sur l’actuelle culture alimentaire française, la manière dont elle est aujourd’hui appréhendée et perpétuée, mais aussi sur les éventuelles modifications nées des mode de vies contemporains.Ce sont les entretiens  menés  par  Monique Nemer, universitaire et écrivain, qui composent cet ouvrage inédit.

•    Téléchargez le Rapport d’activités de la Fondation Nestlé France.

Les RDV Debats

Le livre des Rendez-vous Débats

• La Fondation Nestlé France organise des occasions de rencontres et de débats afin de réunir autour d’une même table toutes celles et ceux qui contribuent à comprendre et transmettre les valeurs clefs de la culture alimentaire française.

Téléchargez le livre 2009/2010.

Les RDV Debats 2011

Téléchargez le livre 2010/2011.

Le livre des AssisesLes publications des Assises

• Le 18 novembre 2010, deux jours après l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, se sont tenues les premières Assises de la Fondation Nestlé France, sous le haut patronage du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, autour du thème : “Culture(s) alimentaire(s) française(s) : l’actualité du plaisir” retrouvez les actes de cet évènement. Téléchargez le livre des Assises 2010.

Le 8 Novembre 2011 se sont tenues les deuxièmes Assises de la Fondation Nestlé France, sous le patronage du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, et sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication autour du thème : “Culture(s) alimentaire(s) française(s) : l’urgence de la transmission
Téléchargez le livre des Assises 2011.

La lettre de la Fondation

La lettre de la Fondation Nestlé France

• Pour rester informé(e)s de l’actualité de la Fondation Nestlé France, vous pouvez vous abonner à la newsletter sur la page d’accueil du site de la fondation. La lettre d’information est publié tous les deux mois.

Consultez les lettres