Accueil > Dire > Les rendez-vous débats

Les rendez-vous débats

Mardi 12 avril , la Fondation Nestlé France a reçu M. Khalil Khater, président fondateur du Groupe Accelis,et fondateur de l’Ecole de l’Excellence à la française du château de Ferrières,  sur le thème :

“Les métiers de l’Art de vivre à la française: un business en plein essor. L’exemple du château de Ferrières”.

Il était accompagné de M. Jean-Robert Pitte, Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et Président d’Honneur de Ferrières.

La culture alimentaire française, sa gastronomie, l’art et la manière de recevoir, font l’objet d’un intérêt accru d’investisseurs et d’acteurs économiques nouveaux. Quelles sont leurs motivations et leur vision ? M. Khalil Khater fait partie de ces investisseurs :  à l’automne 2015, il a ouvert les portes d’une nouvelle Ecole de la gastronomie, de l’hôtellerie et du luxe au château de Ferrières,en Seine et Marne (77).

Ferrieres proposera des formations post-bac dans le domaine de la gastronomie, de l’hôtellerie et du luxe. Ces trois secteurs représentent 2 millions d’emplois directs et indirects alors que la France, première destination mondiale, a accueilli 84 millions de touristes étrangers l’an passé.« Dans les métiers de l’hospitalité, l’un de nos handicaps majeurs est la difficulté de recruter des jeunes » assure Khalil Khater.

« Il y a un manque d’écoles » pointe aussi Jean-Robert Pitte, « il ne s’agit pas seulement de former des techniciens mais des gens qui ont une culture » de l’art de vivre, de la gastronomie et du vin. Khalil Khater a mis sur pied un comité de parrainage haut de gamme, avec le chef Guy Savoy, Philippe Gombert (Relais et Châteaux), Michel Bernardaud (Comité Colbert), Philippe Bourguignon (meilleur sommelier de France), Christian Mantel (Atout France) et Stéphane Layani (Marché de Rungis).
37 élèves ont intégré l’école à la rentrée 2015. Un cursus de trois ans (Bachelor) ou de cinq ans (Master) sera proposé aux élèves, avec une sortie qualifiante possible dès Bac+2.

Voir le reportage BFM Business : Goûts de luxe 11 avril 2016

Les Rendez-vous précédents :