Accueil > Dire > Paroles de Jury
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Dire

paroles de jury

Paroles de Jury

partager par mail
Les Nids d'Or


 Agnès Saal, Directrice Générale du Centre Georges Pompidou et Membre du Jury des Nids d’Or 2011 répond à nos questions :

 Vous dirigez le Centre Pompidou, Pourquoi avoir accepté de participer au Jury des Nids d’or ?

Le Centre Pompidou est un lieu de création, d’innovation, une interface entre la société et l’art contemporain : en tant que directrice générale, je me sens tout naturellement concernée par les débats de société, partie prenante  d’une citoyenneté active. Au-delà de mes fonctions actuelles, ma déjà longue carrière au sein du service public de la culture me prédispose à porter un intérêt particulier à tous les domaines qui composent le champ culturel. J’y inclus bien évidemment la gastronomie, l’art de la cuisine et du partage des plaisirs de la table.
De plus, l’incitation de nos concitoyens, et en particulier des jeunes générations, à se nourrir sainement relève d’une responsabilité collective dont je me sens aussi partie prenante.

Qu’avez-vous pensé des dossiers que vous avez jugés ?

Les dossiers m’ont frappée par leur qualité et leur professionnalisme. Quasiment tous avaient été très sérieusement travaillés et reflétaient des actions de fond extrêmement intéressantes. Il m’a été agréable de constater que cette floraison d’initiatives variées, multiformes, traduisaient un fort investissement social émanant d’institutions et d’acteurs nombreux et engagés.

Êtes-vous satisfaite du palmarès 2011 ?

Je me suis parfaitement retrouvée dans la sélection finale, qui recoupait d’ailleurs la plupart de mes choix propres : les dossiers retenus et primés allient innovation, intelligence des choix et des cibles, générosité et inventivité. Il ne s’agit jamais d’imposer des propositions certes équilibrées et saines mais tristounettes ! Au contraire, les initiatives sont joyeuses et séduisantes, en terme de qualité de l’offre alimentaire mais aussi de convivialité et d’échange. La participation au jury des Nids d’Or m’a réellement procuré un grand plaisir.

Retour
Articles liés :