Accueil > Dire > Philippe Chalmin, invité du 13ème Rendez-vous débat de la Fondation
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Dire

Philippe Chalmin

Philippe Chalmin, invité du 13ème Rendez-vous débat de la Fondation

partager par mail
Rendez-vous débat


 

Philippe Chalmin, économiste, Président fondateur du principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières, CyclOpe, qui publie chaque année un rapport sur les tendances de l’économie et des marchés Mondiaux, et Président de l’Observatoire  de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Economie et des Finances depuis Octobre 2010.

 

Il sera l’invité du 13ème Rendez-vous débats de la Fondation Nestlé France le 4 décembre prochain sur le thème :

«  Du rare et de l’instable dans notre panier alimentaire : prix agricole et alimentation »

 

Selon Philippe Chalmin :

La tendance forte de ces dernières décennies est celle d’une diminution régulière de la composante agricole du budget alimentaire au profit de la transformation industrielle et des services. Pourtant, les variations des prix agricoles continuent d’avoir un impact psychologique important. C’est que depuis quelques années, l’instabilité s’est généralisée notamment avec la disparition de la fonction de stabilisation de la Politique Agricole Commune. Les marchés mondiaux nous transmettent des messages de rareté et de précarité climatique qui se répercutent sur le prix de la baguette ou du yaourt !”

 

Spécialiste incontesté du domaine des « matières premières »,  Philippe Chalmin consacrera son intervention à nous éclairera sur ces enjeux et ces évolutions, lors du petit déjeuner débat du 4 décembre 2012.

 

Les Rendez-vous précédents :

Retour
Articles liés :