Accueil > Dire > 21 ème Rendez-vous débat autour de Philippe Faure, Ambassadeur de France

Dire

Philippe Faure

21 ème Rendez-vous débat autour de Philippe Faure, Ambassadeur de France

dire

Dans le cadre de ses rendez-vous – débats, la Fondation Nestlé a eu le plaisir d’accueillir mardi 12 mai 2015, Philippe Faure, ambassadeur de France et président délégué du Conseil de promotion du tourisme auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, sur le thème : « La culture alimentaire française, notre soft powerméconnu ? »

Comment la gastronomie française participe-t-elle au rayonnement de la France à l’étranger ?  Quel rôle lui attribuer ? Existe-t-il une spécificité française en matière de gastronomie ? Telles ont été les principales questions abordées par Philippe Faure, invité du 22ème rendez-vous débat de la Fondation Nestlé France.

Philippe Faure est revenu sur l’un des chantiers prioritaires du Conseil de promotion du tourisme,  « la gastronomie et l’œnologie », qui a conduit à lancer le 19 mars dernier la première opération « Goût de France – Good France », réunissant 100 000 personnes à travers le monde entier. Une opération qui sera d’ailleurs renouvelée pour devenir une véritable fête de la gastronomie. Goût de / Good France s’inscrit dans l’esprit de la belle idée d’Auguste Escoffier, qui en 1912,  initiait  « les Dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurant aux quatre coins du monde.

Bien que concurrencée, la France bénéficie incontestablement d’un statut particulier, reconnu à l’international, en matière de gastronomie. C’est à ce titre que le  repas gastronomique des Français a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2010. Comme l’a souligné l’intervenant, ce n’est pas tant le repas en tant que tel qui a été consacré qu’un ensemble comprenant  la convivialité et le partage, le passer à table, les arts de la table et le choix des produits. Autant de valeurs que s’attache à défendre la Fondation Nestlé France, soucieuse de promouvoir la transmission de la culture gastronomique française auprès de tous.

Alors que la gastronomie tient une place prépondérante dans nos sociétés, comme la musique ou la sculpture d’autres époques, et alors que les chefs sont élevés au rang de stars, bien loin du rôle qui leur était attribué auparavant, Philippe Faure a résumé son propos en une phrase: « le français est la langue de la gastronomie ». A chacun d’entre nous d’assurer la transmission de la culture alimentaire française.

L’interview de Philippe Faure :

Au Quai d’Orsay depuis juin 2014 , Philippe Faure, ambassadeur de France, occupe auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international le poste de président délégué du Conseil de promotion du tourisme et a été désigné personnalité qualifiée auprès du groupement d’intérêt économique « Atout France, agence de développement touristique de la France ». Philippe Faure et le Conseil qu’il préside ont pour mission de s’attaquer à six thématiques en relation avec le tourisme (gastronomie et œnologie ; destinations et marques ; numérique ; hôtellerie, tourisme d’affaire et de shopping ; accueil, média, communication ; formation) dans l’objectif de rénover et d’accroître l’offre dans ce secteur stratégique de l’économie française.

Lire les Actes du débat