Accueil > Dire > Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, invité du 14ème Rendez-vous débat de la Fondation Nestlé France

Dire

Monsieur Stéphane Le Foll

dire

« Le temps du repas, c’est le temps du partage, de l’échange »

Homme politique marqué par ses origines et l’enseignement agricole, fondateur du Groupe Saint Germain, Stéphane Le Foll prône le « droit de regard du citoyen sur le contenu de son assiette et le rôle particulier de la France dans la défense de son modèle alimentaire. »

Comment penser conjointement l’évolution de la production et de la fonction sociale du repas ?

Il faut prendre en compte le lien qui existe entre l’agriculture et la dimension sociale de l’alimentation. Les agriculteurs sont des représentants de la société de laquelle ils se sentent pourtant différents. A travers la consommation, ils s’adressent directement aux citoyens qui établissent des arbitrages entre la qualité et le prix des produits qui s’offrent à eux. Enfin, les agriculteurs sont à la fois des « citoyens consommateurs » et des « consommateurs citoyens ».

La France a un rôle à jouer dans la défense d’une agriculture différente au nom des citoyens, contrairement à d’autres, où le produit l’emporte sur le mode de production, à moindre coût.

La dimension citoyenne de l’alimentation est primordiale. « C’est le temps que l’on consacre à l’acte de manger qui est important ».  Les Français sont d’ailleurs ceux qui accordent le plus le temps aux repas. Dimension essentielle, le temps du repas est à défendre et valoriser, dans un contexte de vulnérabilité sociale croissante.

Martial Rolland, Président de la Fondation Nestlé France, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Jean-Pierre Poulain, Président du Comité d’experts de la Fondation.

Les collectivités ont pour cela un rôle à jouer. En proposant aux enfants scolarisés un temps complet dédié au repas, au partage.

Eloge du temps et de la commensalité apprécié, l’intervention de Stéphane Le Foll a ouvert de nombreuses pistes de réflexion. Comment préserver cette différence culturelle qui a réduit jusqu’ici la progression galopante de l’obésité en France? Comment structurer le concept du repas pour répondre aux enjeux de diversité et de qualité ? Par la parole dans un premier temps. Pour échanger, concevoir ensemble et convaincre les citoyens. Par les actes ensuite, en se battant pour que les normes qui définissent ce concept immatériel demeurent.

Claude Fischler, membre du Comité d’experts, Annie Genevard, Députée du Doubs, Pierre Combris, membre du Comité d’experts

Télécharger la synthèse du Rendez-vous débat