Accueil > éditions
Le rapport annuel 2016
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory

Les éditions de la Fondation

Favoriser la transmission de la culture alimentaire française est au coeur de la mission de la Fondation. La Fondation Nestlé France met à dispostion les publications réalisées dans le cadre des missions qu’elle s’est confiée :

Le rapport annuel 2016

Il fait l'inventaire des actions menées par la Fondation en 2016, en propre ou en partenariat. Il présente également les différents projets et bourses de recherche soutenus par la Fondation. Consultez-le ici

Pour rester informé(e)s de l'actualité scientifique de la Fondation Nestlé France, vous pouvez consulter le Bulletin scientifique publié une fois par an.

Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory

Pascal Ory,  historien et membre du Comité d'experts, y précise et analyse la manière dont s'est constituée, au cours des siècles, l'identité alimentaire française, les rapports qu'entretiennent ses évolutions et mutations avec les différents contextes socio-historiques, en la comparant à certaines identités alimentaires étrangères, mais aussi en interrogeant les représentations mythiques qu'elle a suscitées. Ce sont les entretiens  menés  par  Monique Nemer, universitaire et écrivain, qui composent cet ouvrage inédit. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site des Presses Universitaires de France.

Le livre “Manger Mode d’emploi” de Claude Fischler

Au travers de cet ouvrage, Claude Fischler,  sociologue et membre du Comité d'experts, fait le point sur l’actuelle culture alimentaire française, la manière dont elle est aujourd’hui appréhendée et perpétuée, mais aussi sur les éventuelles modifications nées des mode de vies contemporains. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Presses Universitaires de France.

La lettre de la Fondation Nestlé France

Pour rester informé(e)s de l'actualité de la Fondation Nestlé France, vous pouvez vous abonner à la newsletter sur la page d'accueil du site de la fondation. La lettre d'information est publiée au fil de l'actualité. Consultez la dernière lettre