Accueil > éditions

Les éditions de la Fondation

Favoriser la transmission de la culture alimentaire française est au coeur de la mission de la Fondation. La Fondation Nestlé France met à dispostion les publications réalisées dans le cadre des missions qu’elle s’est confiée :

Pour rester informé(e)s de l'actualité scientifique de la Fondation Nestlé France, vous pouvez consulter le Bulletin scientifique dans l'onglet PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES de la rubrique COMPRENDRE. Le Bulletin est publié une fois par an.

Pascal Ory,  historien et membre du Comité d'experts, y précise et analyse la manière dont s'est constituée, au cours des siècles, l'identité alimentaire française, les rapports qu'entretiennent ses évolutions et mutations avec les différents contextes socio-historiques, en la comparant à certaines identités alimentaires étrangères, mais aussi en interrogeant les représentations mythiques qu'elle a suscitées. Ce sont les entretiens  menés  par  Monique Nemer, universitaire et écrivain, qui composent cet ouvrage inédit. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site des Presses Universitaires de France.

Manger Mode d'Emploi

Le livre “Manger Mode d’emploi” de Claude Fischler aux Editions des Presses Universitaires de France

Au travers cet ouvrage, Claude Fischler,  sociologue et membre du Comité d'experts, fait le point sur l’actuelle culture alimentaire française, la manière dont elle est aujourd’hui appréhendée et perpétuée, mais aussi sur les éventuelles modifications nées des mode de vies contemporains.Ce sont les entretiens  menés  par  Monique Nemer, universitaire et écrivain, qui composent cet ouvrage inédit.

Les-RDV-Debats-2011

Le livre des Rendez-vous Débats 2009-2010

La Fondation Nestlé France organise des occasions de rencontres et de débats afin de réunir autour d’une même table toutes celles et ceux qui contribuent à comprendre et transmettre les valeurs clefs de la culture alimentaire française.

Les-RDV-Debats-2011

Les Rendez-vous débats 2010 – 2011

publications de le fondation

Les publications des Assises