Accueil > Entrer au coeur > “Culture alimentaire française : l’urgence de la transmission” – Les deuxièmes Assises de la Fondation Nestlé France
Logo-Assises-de-la-Fondation-copie

Mardi 8 Novembre 2011 se sont déroulées les deuxièmes Assises de la Fondation Nestlé France sur le thème “culture alimentaire française : l’urgence de la transmission”.

Le 8 Novembre se sont tenues les deuxièmes Assises de la Fondation Nestlé France, sous le patronage du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, et sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication autour du thème :

Culture(s) alimentaire(s) française(s) : l’urgence de la transmission

sous la Présidence d’Erik Orsenna

Ces deuxièmes Assises de la Fondation Nestlé France ont eu comme axe principal l’indispensable transmission de la culture alimentaire française.

Dans cette perspective, les tables rondes ont croisé les regards des physiologistes, des sociologues et des historiens qui se sont attachés à rappeler les bénéfices de cette culture alimentaire, tant au niveau de l’individu que du corps social, et à en étudier les actuelles évolutions.

Puis les experts se sont interrogés sur les principaux vecteurs de cette transmission – la famille, l’école, les médias – pour mesurer les efforts nécessaires pour maintenir au repas cette fonction « structurante » qui constitue, en France, un de ses apports essentiels face aux différents facteurs de déstructuration de nos sociétés contemporaines et leurs conséquences.

Enfin, pour manifester clairement la double activité de la Fondation – réflexion théorique et actions de terrain – les Nids d’Or ont été remis au cours de ces Assises à des associations ou collectivités locales contribuant, sur le terrain et de façon très concrètes, au plus proche de ceux qui en ont le plus besoin, à cette transmission des « bonnes pratiques » alimentaires.

Assises de la Fondation 2   Assises de la Fondation 3

Le film de la journée

La réaction des différents intervenants

1ère table ronde avec le Professeur Arnaud Basdevant, Claude Fischler et Pascal Ory

sur le thème :  « Français, sachez le, la culture alimentaire française a d’innombrables bienfaits »

Pascal Ory, Président du conseil scientifique de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation

2ème table ronde  avec Jean-Pierre Poulain, Pascale Hébel, Caroline Rostang, Régis Gallerand et Simone Harari

sur le thème :  « Une urgence : assurer la transmission »

Jean-Pierre Poulain, sociologue, anthropologue, Président du Comité d’experts de la Fondation Nestlé France

Pascale Hébel, Directrice du département « Consommation »  du CREDOC

Régis Gallerand, Proviseur adjoint de l’Internat d’Excellence de Sourdun

Simone Harari, Productrice de télévision

Au cours de ces Assises, Érik Orsenna, Président du Jury des Nids d’Or, a remis quatre « Nids d’Or »à des associations et des collectivités locales pour récompenser leurs initiatives de terrain visant à développer les bonnes pratiques alimentaires.

Consultez les actes

Retrouvez photos et témoignages de la journée

Consulter le programme

Le dossier de presse des Assises

La presse en parle :

L’article de France Soir “Le repas à la Française fait de la resistance”

L’article de La Croix ” Pourquoi les Français sont ils tant attachés à leur tradition gastronomique?”

L’article de l’Express ” Le repas à la Française faite de la resistance”

L’article “Ne pas parler la bouche pleine, règle d’or des bonnes manières à table pour les français”

L’article “La Maison de la Nutrition Lauréate” dans l’hebdo du vendredi

L’article “Alimentation : les Français attachés à leurs traditions”