Accueil > Agir > 5ème édition de la journée “Les enfants à table!”

Les enfants à table - la journée

5ème édition de la journée “Les enfants à table!”

Lundi 13 mai 2013 à Noisiel s’est  déroulée la 5ème édition de la journée ludo-pédagogique “Les enfants à table!”. Au menu, ateliers, déjeuner avec Cyril Lignac et quizz.

Lundi 13 mai, les cinq classes lauréates du Concours « Les Enfants à Table ! » – organisé pour la 5ème année par la Fondation Nestlé France ont participé à une grande journée ludo-pédagogique ! De niveaux CE2, CM1 ou CM2, ces classes avaient séduit le jury avec leurs œuvres originales sur le thème du « Passer à table ».

Le matin, dans le moulin du site de Noisiel, les élèves ont participé à des ateliers afin de découvrir, à travers une approche pratique et amusante, les différentes facettes de la culture alimentaire française : art de la table, nutrition, connaissance des aliments, structure des repas…

Ebullition –intellectuelle-, soif -de connaissances-,   appétit –besoin physiologique-…autant d’étapes pour composer le menu de cette journée ludo-pédagogique qui était consacrée à la sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires des écoliers de 7 à 10 ans !

En sortant de « L’atelier des sens », Méline (CM1) s’enthousiasme : « J’ai appris à connaître de nouveaux fruits et légumes que je ne connaissais pas, comme la patate douce ! ».

En sortant de l’atelier « La B.D. passe à table ! » Antoine (CM2) ajoute « L’atelier dessin m’a plu car avec toute la classe, on a créé une BD sur le déjeuner à la cantine ».

Les enfants ont ensuite déjeuné tous ensemble dans la Halle Eiffel du site de Noisiel et redécouvert de nombreux légumes dits « oubliés ». Puis, dans une ambiance survoltée, ils ont testé leurs connaissances sur la culture alimentaire française lors d’un quizz organisé dans l’auditorium.

La grande journée ludo-pédagogique « Les Enfants à Table ! » s’est déroulée en présence de M. Richard Girardot, Président Directeur Général de Nestlé France et Président de la Fondation Nestlé France, ainsi que de nombreuses autres personnalités. Chaque année, cette journée est une belle occasion pour la Fondation Nestlé France de transmettre aux enfants les pratiques vertueuses de notre modèle alimentaire français.

La journée en images

Le film de la journée

Interview d’Aurélie Romano, Institutrice lauréate

Interview de Corinne Mandon, Institutrice lauréate