Accueil > Non classé > Claude Fischler, sociologue et directeur de recherche au CNRS
claude-fischler-cnrs

Claude Fischler, sociologue et directeur de recherche au CNRS

Claude Fischler

Claude Fischler est directeur de recherche au CNRS. Parmi les axes de recherche principaux du Centre Edgar Morin, qu’il dirige à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, figurent la sociologie, l’anthropologie, la psychologie sociale et l’histoire de l’alimentation. Claude Fischler et son équipe étudient la nature et l’évolution des systèmes alimentaires, les fonctions sociales, symboliques et esthétiques de l’alimentation, les croyances et les représentations qui s’y attachent, la perception du risque et les crises alimentaires, les images du corps, l’obésité et les troubles du comportement alimentaire, les marqueurs et mesures de la qualité de vie (en portant notamment l’attention sur le rôle de l’alimentation).

Il a notamment publié L’Homnivore (Editions Odile Jacob), La nourriture (Communications 31, Seuil), Manger magique (Autrement), Du vin (Odile Jacob) et (avec Estelle Masson)

Dernier ouvrage paru :

• Manger. Français, Européens et Américains face à l’alimentation, avec Estelle Masson, éditions Odile Jacob, 2008

Interview de Claude Fischler, sociologue, anthropologue, membre du Comité d’experts de la Fondation Nestlé France, lors des Premières Assises de la Fondation