Accueil > Non classé > La vocation et les engagements de la Fondation
engagement-vocation

La vocation et les engagements de la Fondation

La vocation

Les habitudes de vie se prennent bien souvent en famille. C’est par elle que la culture se transmet. La mission de la Fondation Nestlé France « Manger bien pour vivre mieux » est d’encourager les familles à adopter les habitudes et les comportements alimentaires qui sont bons pour leur santé et leur bien-être. Elle s’attachera donc à étudier ce qui les détermine et les influence, ainsi qu’à transmettre les résultats de ces recherches.

La vocation de la Fondation Nestlé france, expliquée par sa porte-parole Valérie Bignon

Les engagements

La recherche scientifique que la Fondation soutient et encourage, ne devra pas s’arrêter au stade de la théorie. La Fondation s’engage à ce que tous ces travaux trouvent une application pratique, qu’ils soient utilisés pour concevoir des actions concrètes, pour inventer des outils qui aideront les familles à adopter de bons comportements alimentaires, bénéfiques pour la santé, de façon durable. On retrouve ici les deux principaux piliers de la Fondation : comprendre et agir

Comprendre : les aides à la recherche

microscope

Avec l’aide  de son Comité d’experts, la Fondation Nestlé France, Manger bien pour vivre mieux, conduit et soutient des projets de recherches. Le premier d’entre eux a été placé sous la responsabilité d’un doctorant en sociologie. Il concerne « les règles de fonctionnement des familles et leur incidence sur les comportements alimentaires ».

La Fondation propose également d’autres formes de soutien à la recherche :

• Financer les travaux, pour une durée de deux ans, de jeunes chercheurs travaillant sur des thèmes intéressant de la Fondation, dans le cadre d’appel à projet de recherche,
  • Etre partenaire financeur d’équipe française ou de groupement d’équipe française dans le cadre de soumission de projet de recherche à des appels d’offre publics, régionaux, nationaux (ANR, IRSP…), internationaux, (PCRD,… ) pôle de compétitivité…
  • apporter un support financier à la préparation de réponse à des appels d’offre de l’ANR ou du PCRD. Il s’agit de soutenir la préparation et l’écriture d’un projet ambitieux dans les thématiques soutenues par la Fondation

Agir

La Fondation soutient et initie des actions concrètes, sur le terrain, en faveur de bons comportements alimentaires au sein des familles.
Elle a identifié trois domaines d’actions : l’éducation, la transmission et la solidarité.

Les Nids d’Or

nid-orLes «Nids d’Or», en référence au logo de Nestlé, répondent à une double ambition : récompenser le travail accompli, encourager les initiatives nouvelles. La Fondation lance chaque année un appel à candidature auprès des acteurs locaux – enseignants, personnels de santé, associations, etc. – afin d’encourager des actions concrètes, sur le terrain, pour la promotion des bonnes attitudes de vie. Chaque année au mois de mai, un jury composé de  personnalités du monde de la culture, de la gastronomie, de journaliste et de collaborateurs Nestlé France récompensera ces associations ou collectivités locales.