Accueil > Non classé > “Les Enfants à Table”: une journée pour les enfants
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus
les-enfants-a-table-17-300x199

“Les Enfants à Table”: une journée pour les enfants

partager par mail

18 juin 2010, il est 09h30 et le premier bus s’arrête devant la grille du site de Noisiel. Les enfants de la classe d’Hommes descendent et s’apprêtent à vivre une journée pleine de surprises. Peu de temps après, les autres classes lauréates du concours « Les Enfants à Table » de la Fondation Nestlé France, Auxerre, Vallères, Paris et Hasnon vont les suivre et commencer les ateliers.

Un peu impressionnés par les lieux, les enfants entrent dans le moulin et découvrent leurs œuvres. Les enfants de la classe de CE2/CM1 de Hasnon entendent même leur chanson « Faut que ça change » composé pour le concours.

Voir l’interview de l’institutrice de Hasnon 

10h, les ateliers débutent et chaque classe est divisée en sous-groupes afin que chaque intervenant transmette aux enfants les clés d’une alimentation équilibrée et le plaisir de passer à table. Créativité, découverte et interactivité étaient les maitres mots des 15 ateliers animés par des experts de tous horizons : sociologues, auteurs, artistes, spécialistes culinaires, nutritionnistes…

Voir l’atelier « A Table ! » de Marine Le Bris, diététicienne


L’atelier « Que faire avec mes couverts » d’Albane de Maigret – Chef de Rubrique Art de Vivre- Le Bottin Mondain

Des sourires, quelques questions et les enfants apprennent l’art de la table sous toutes ses facettes. Pour la Fondation Nestlé France, il est essentiel de mettre à la portée des enfants, adultes de demain, les clés de compréhension de leur alimentation, c’est également l’avis des différents intervenants présents lors de la journée :

Plaisir de cultiver des légumes et de les déguster, avec l’association « le jardin voyageur », apprendre à bien s’hydrater avec le Docteur Florence Constant, directrice du programme de recherche clinique de Nestlé Waters, réaliser des performances théâtrales avec Emmanuel Giraud, journaliste… les enfants découvrent toutes les facettes du « passer à table ». D’autres questions sont aussi posées aux enfants : que se passe t-il quand on réalise une mousse au chocolat, pourquoi y a t-il des bulles dans la mousse …

Les enfants découvrent les réactions chimiques qu’ils provoquent lorsqu’ils réalisent trois mousses au chocolat différentes :

- Une mousse blanche avec crème fraîche

- Une mousse au caramel

- Une mousse au chocolat au lait

Voir l’atelier « la cuisine c’est de la chimie »


Fin de la matinée et la journée se poursuit par un déjeuner conçu par le chef cuisinier Cyril Lignac, pour le plus grand bonheur des enfants !

Vous aussi testez vos connaissances en participant au quizz.

Après un bon goûter, les enfants repartent aux quatre coins de la France des souvenirs pleins la tête…

Retour
Articles liés :