Accueil > Non classé > Partenaires
logo_crf

La Fondation, acteur de terrain

Les milieux les plus défavorisés accèdent plus diffcilement que d’autres à la connaissance des bienfaits de la nutrition et à leur mise en pratique. Ils ont besoin d’un soutien particulier.
Tout en construisant de nouveaux projets, la Fondation d’entreprise Nestlé France reprend sous son égide les partenariats noués par Nestlé France dans ses actions de mécénat social notamment avec la Croix-Rouge française et le Samu Social de Paris, et le plan Alimentation et Insertion avec les pouvoirs publics.

La Fondation Nestlé et la Croix-Rouge française créent les espaces Bébé Maman

Dès 2005, Nestlé France a proposé à la Croix-Rouge française d’apporter ses compétences, son expertise et le financement nécessaire à la création et à la gestion d’Espaces Bébé Maman ayant pour vocation de répondre aux besoins nutritionnels et de puériculture de bébés dont les mères sont en situation de précarité. Ces lieux de convivialité et de conseils permettent également aux mamans d’échanger et de renouer des liens sociaux.
Ce projet novateur, enrichi par l’expertise sociale de la Croix-Rouge française, est géré au quotidien par ses bénévoles formés par la Fondation.
Grâce au partenariat, depuis octobre 2007, quatre Espaces Bébé Maman ont déjà été inaugurés : Amiens, Bordeaux, Boulogne-Billancourt et, en décembre 2008, Autun. Un cinquième sera ouvert à la Roche sur Yon le 20 novembre 2009.

Le site de la Croix Rouge française

La Fondation Nestlé s’associe au Samusocial de Paris au travers du programme bébé – accueil de jour et de la Maraude de nuit

logo_samuSocial« Programme Bébé- accueil de jour »

Devant le nombre croissant de mères avec bébé vivant à Paris dans l’extrême précarité et l’urgence, dans l’impossibilité d’assumer les besoins nutritionnels de leur enfant, le Samu Social de Paris et la Fondation Nestlé France ont associé leurs compétences pour leur venir en aide.

Depuis 2001, grâce au soutien de ce partenariat, une structure d’accueil animée par le Samusocial de Paris reçoit chaque vendredi matin dans le 12e arrondissement ces mères en grande difficulté, pour répondre aux besoins alimentaires de leur bébé de moins de 18 mois et leur prodiguer des conseils en nutrition et en hygiène infantile.

Le partenariat a permis :
- la prise en charge de près de 100 enfants ;
- la distribution de 63 200 repas Bébé de produits sous forme de 1 000 « kits produits » adaptés nutritionnellement à l’âge de l’enfant.

Soutien aux « Maraudes de nuit »

Chaque nuit, les Equipes Mobiles d’Aide (E.M.A) du Samusocial de Paris sillonnent les rues de la capitale pour aller à la rencontre des personnes sans abri qui dorment dans la rue et sont en détresse sociale, médicale ou psychologique. Les Maraudes du Samu Social de Paris permettent de leur apporter soins, conseils, chaleur humaine et de leur proposer un hébergement d’urgence.

Depuis 2001, grâce au partenariat avec Nestlé France,repris par la Fondation, le Samusocial de Paris peut distribuer chaque nuit aux sans abris des produits alimentaires adaptés aux spécificités des besoins des maraudes : hygiène et facilité de mise en œuvre sur le terrain. Il dispose des moyens nécessaires pour la mise en œuvre pratique des produits. Le partenariat vit également avec la participation ponctuelle de personnes de la Fondation à des maraudes aux côtés des équipes du Samu Social de Paris.

Le site du SamuSocial de Paris