Accueil > Non classé > Questions Fréquemment Posées ( F.A.Q. )
Rapport Annuel 2016
Le rapport annuel 2016
→ En savoir plus
BulletinScientifique 2017
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
Identité passe à table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory
→ En savoir plus
fondation nestle france

Questions Fréquemment Posées ( F.A.Q. )

partager par mail

Dans quelles conditions la Fondation octroie le financement de l’action autour de la nutrition de la santé et du bien être ?

La Fondation Nestlé France a pour mission de comprendre les comportements alimentaires afin d’en favoriser la transmission au sein des familles françaises.

Aussi, la Fondation soutient financièrement chaque année, quatre associations et/ou collectivités en attribuant des prix : les Nids d’Or, dotés de 10K€.

Les Nids d’Or répondent à une double ambition de la Fondation Nestlé France : récompenser le travail accompli et encourager les initiatives nouvelles dans le domaine des bonne pratiques alimentaires.

Doté de 10 000€, chaque Nid d’Or récompense les associations ou collectivités qui œuvrent sur le terrain.

Un jury, composé de bénévoles qualifiés, sélectionne chaque année les lauréats.
La prochaine édition sera lancée au printemps prochain.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site, rubrique “Dire“.

À quoi sert la Fondation Nestlé France ?

C’est à partir de la conviction que les enjeux de la nutrition, en termes de santé comme de bien-être individuel et collectif, ne se limitent pas à la seule qualité des produits – même si celle-ci est à la fois un préalable et un impératif absolu – qu’a été décidée, en 2008, la création d’une Fondation Nestlé France dédiée à l’étude des comportements alimentaires et à la promotion de ceux qui s’avèrent bénéfiques.

C’est pourquoi, elle s’est donnée comme objectif et comme devise : « Manger bien pour vivre mieux ».

Pour répondre à la mission qu’elle s’est assignée, la Fondation privilégie deux axes :
L’un, scientifique et pluridisciplinaire, pour se donner les moyens de « comprendre » les comportements alimentaires.
L’autre, pratique, engagé sur le terrain, pour « agir » afin de favoriser la transmission de notre culture alimentaire française.

 

Quelles sont les actions de la Fondation Nestlé France ?

La Fondation met en place ses actions au travers de deux axes forts :

Le Pôle Comprendre :
La Fondation Nestlé France finance chaque année :

  • Des Bourses de Recherche, dotées de 20 000 euros chacune, destinées à encourager et récompenser trois jeunes chercheurs menant des travaux scientifiques relatifs à l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines
  • Des projets de recherche proposés par un (des) chercheur(s), une équipe publique ou des groupements d’équipes sur des thématiques prédéfinies par la Fondation.
    Celle-ci alloue aux projets sélectionnés une enveloppe, de l’ordre de 20 000 à 75 000 euros par an, pour un projet à réaliser sur deux années maximum après le financement.

Le Pôle Agir :
La Fondation s’engage avec son pôle « Agir » dans le soutien d’initiatives concrètes :

  • Pour éduquer et transmettre les bonnes pratiques : partenaire fondateur dans le programme « Ensemble, Prévenons l’Obésité Des Enfants » (EPODE).
  • Pour partager en s’engageant aux côtés des acteurs de terrain.
  • Pour soutenir des initiatives exemplaires dans le domaine de la Nutrition, de la Santé et du Bien-être. Chaque année, quatre prix, les « Nids d’Or » – dotés de 10 000 euros – à des associations ou collectivités locales en France.

Quels projets de recherche soutenez-vous ?

Pour mieux comprendre les comportements alimentaires et leur influence sur la santé et le bien-être, la Fondation Nestlé France s’est dotée d’un comité d’experts, pluridisciplinaire, qui identifie des équipes de recherche qui travaille sur « les règles de fonctionnement des familles et leurs incidences sur les comportements alimentaires ».

Depuis son lancement en 2008, la Fondation Nestlé France a lancé 2 appels à projets de recherche.
Elle finance actuellement 7 équipes de recherches sélectionnées en 2009 et a 2 nouveaux projets pour l’année 2010 :

  • « Relations familiales et prise alimentaire à l’adolescence », mené par le Professeur Bruno Falissard.
  • « Néophobie et sélectivité alimentaire du jeune enfant : représentations parentales et stratégies éducatives » , mené par le Docteur Natalie Rigal.

En 2009, 4 projets ont été sélectionnés :

  • « Genèse et transmission des normes alimentaires en France au XXème siècle : des dynamiques publiques aux dynamiques familiales. »
  • « Socialisation alimentaire des enfants issus de familles immigrées – transmission et communication de système de valeurs alimentaires à l’épreuve de l’immigration. »
  • « Sociologie d’une catégorie médicale : le surpoids. »
  • « Projet SAFRAN : Satiété, Fréquence des repas et Aspects Nutritionnels, conséquences métaboliques et comportementales de la déstructuration des repas.»

Chaque année, la Fondation Nestlé France attribue également des bourses scientifiques dotées de 20.000 euros chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines.

L’objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leur permettre d’avoir une expérience de recherche postdoctorale.

Si vous avez des questions sur les marques ou les produits Nestlé, merci d’adresser vos demandes directement aux marques via leurs sites Internet ou par courrier à Nestlé France, 7 boulevard Pierre Carle ; BP 900 Noisiel, 77 446 Marne La Vallée Cedex

 Si la réponse à votre question ne se trouve pas ici, n’hésitez pas à utiliser le formulaire contact.

Retour
Articles liés :